bratata
A+ A- A

logo cccondrieu

Les bibliothèques de la région de Condrieu

le bruissement des feuilles 

          Karen VIGGERS (Australie)

Après : La maison des hautes falaises, 

            Le murmure du vent,

           La mémoire des embruns

(ces 3 romans sont à la médiathèque de Condrieu)

pKaren VIGGERS, nous offre un nouveau et éblouissant roman écologique et profondément humain. L'histoire se déroule en Tasmanie, les personnages sont très attachants, généreux, forts, d'autres personnages sont à l'inverse, exécrables, destructeurs, haineux parfois,  hauts en couleur. La nature, la forêt,les arbres et les diables de Tasmanie, en danger de disparition sont le coeur de ce beau, subtile, et poignant roman. Les écologistes convaincus, protecteurs de la forêt et des diables de Tasmanie, s'opposent à la violence destructrice des bûcherons dont le seul intérêt est l'appât du gain.

J'ai eu beaucoup de joie et d'émotion à la lecture de cette fresque très impressionnante,et  j'ai eu du mal à refermer le livre qui m'a énormément plu. L'écriture est belle, fluide, lumineuse, très vivante, l'histoire est bien documentée, la fin du livre peut sembler un peu déconcertante, mais sans jamais décevoir.

Le roman est enrichi d'intéressantes références littéraires, en particulier avec "Les hauts de Hurlevent" de E Bronté. 

L'auteure nous rappelle le Pouvoir formidable des arbres et des livres sur l'âme humaine, source de paix et de bien-être.

Un enchantement !

Anne Marie, médiathèque de Condrieu - 19 août 2019